
L C P
août 4 @ 12h00
€12,00 à €40,00
LAMES, CORDES ET PERCUSSIONS
C’est tout d’abord la rencontre de deux personnes. Éric BARTHÉLÉMY anime un anniversaire dans le ribéracois et joue quelques morceaux en solo. Il est à l’aise dans cette exécution car il a été finaliste du championnat de France d’harmonica. Pierre CAPELLOT, ancien guitariste, apprécie beaucoup la prestation d’Éric et le félicite. Il est toujours en activité dans le commerce international, voyage beaucoup à l’étranger et pour cela, il a dû abandonner la musique à l’âge de 27 ans…
Quelques années passent, Pierre vient de prendre sa retraite et renoue avec la musique pour entrer dans un groupe de Jazz, le Birdy Blues Band au golf de Périgueux. Le hasard remet Éric et Pierre en contact. Ils se découvrent des goûts communs dans la façon d’interpréter certains morceaux de variété ou de latino, mais également dans le musette que Pierre a pratiqué dès l’âge de 14 ans.
C’est le début d’un duo Harmonica-guitare et quelques prestations sont effectuées dans des bars ou restaurants de Périgueux. Ils sont appréciés par le public et on les demande pour animer des repas dansants ou autres cocktails…
Face à certaines sollicitations dont ils font l’objet, ils se rendent rapidement compte qu’ils ne peuvent plus accepter des demandes plus importantes. Il leur faut absolument constituer un groupe avec d’autres instrumentistes pour assurer des animations plus élargies.
Éric connait beaucoup de musiciens, notamment des harmonicistes de très haut niveau qui, connaissant ses performances musicales, viennent lui rendre visite chez lui. Parmi ses connaissances, il contacte deux musiciens. C’est tout d’abord Alain Garreaud qui accepte de faire une répétition avec eux. Il vient aussi de prendre sa retraite de commerçant et est ravi de reprendre la musique. Il a été formé depuis son jeune âge par le batteur d’un grand orchestre de Périgueux et le rythme l’a toujours habité.
Philipe SAVARY quant à lui, est déjà connu d’Éric car ils ont tous deux suivi l’école d’Yves LESCURE, accordéoniste professionnel bien connu sur la région. Philippe est toujours en activité dans une pâtisserie industrielle, mais il passe le reste de son temps avec son piano ou son accordéon.
Dès la première répétition à quatre, le courant passe aussitôt entre les musiciens. La passion, le rythme, les capacités de chacun entrent en harmonie et surtout le plaisir est là !
Puis, un cinquième musicien, saxophoniste dans le groupe Birdy Blues Band où Pierre se produit également, rejoint le groupe. Il s’agit de Philippe TÉLÉMAQUE, jeune retraité de la fonction publique et qui passe lui aussi ses journées avec son instrument à étudier des arrangements.
Le groupe est donc complété et il est décidé de l’intituler « Lames, Cordes et Percussions ». Les statuts de l’association à vocation musicale sont déposés et il s’en suit des animations très appréciées par un public de tous âges car le répertoire comprend du musette pour les amateurs de danse, mais aussi de la variété, du latino et du jazzie.
Ainsi, au-delà d’une amitié confortée par la passion de la musique, le groupe diffuse au public tous les ingrédients pour réussir une ambiance festive !